Devenir un pro à Puyo Puyo
Puyo Puyo Tsuu et ses règles
Placeholder image presentation
Sommaire
Le tableau de jeu
Puyo Puyo est un Puzzle Game à l'instar de Tetris ou encore Columns. Vous avez un espace de jeu rectangulaire avec des pièces qui arrivent par le haut. Ces pièces sont représentées dans Puyo Puyo par une paire de Puyos qui descendent tout doucement vers le bas et qui s'arrêtent quand elles rencontrent quelque chose sur lesquelles elles peuvent se poser.
Placeholder image exemple
Les contrôles
Vous pouvez bien évidemment contrôler la paire de Puyos et effectuer un certain nombre d'actions dessus :
- les flèches de gauche et droite pour bouger votre paire de Puyos dans l'espace de jeu
- la flèche du bas pour accélérer la chute de la paire de Puyos
- 2 boutons de rotation pour faire pivoter votre paire de Puyos. Un bouton permet de faire des rotations dans le sens horaire et l'autre dans le sens anti-horaire
Et c'est tout... Aussi simple que Tetris, c'est même jouable sur un pad NES, Gameboy ou Gamegear !
Les Puyos
Depuis tout à l'heure je vous parle de Puyos, donc on va les découvrir un peu plus en profondeur.
Voici donc des Puyos, ils sont de différentes couleurs, certains ont l'air heureux, d'autres dépressifs, mais le plus important, c'est qu'ils peuvent s'éliminer si vous les regroupez par groupes de 4.
Tiens, c'est rigolo, ça ressemble à des pièces de Tetris ! Enfin il faut savoir que vous pouvez en regrouper plus de 4 de la même couleur et qu'ils s'élimineront aussi. Bien entendu, ils ne flottent pas comme ça dans l'espace de jeu en réalité mais c'est bien de pouvoir un peu visualiser les différentes manières de regrouper des Puyos ensemble.
Si vous venez vraiment de commencer, pourquoi n'essayez-vous pas d'expérimenter un peu comment vous pouvez grouper les Puyos ? Allez en mode Endless et tentez un peu les combinaisons qui peuvent se faire
Ne pensez pas que vous perdez du temps à faire des choses aussi simples que ça. Du moment que vous faites un peu attention cela sera très bénéfique pour vous.
Le Game Over
Oui je sais, ça c'est moins rigolo mais bon, tout Puzzle Game a son Game Over. Pour Puyo Puyo, ça reste très classique et ça ressemble beaucoup à Tetris :
Vous mourrez si la 3ème colonne (en partant de la gauche) de votre espace de jeu se remplit. Note : sur les jeux récents, cette case est indiquée par une croix rouge
Vous pouvez charger l'écran de jeu ailleurs comme vous voulez, mais si cette case est remplie au moment où votre prochaine pièce doit arriver. C'est le Game Over... Autant vous dire que ce n'est pas très agréable mais que vous allez forcément y être confrontés donc autant être au courant tout de suite.
Les Puyos et la gravité, les ingrédients nécessaires pour faire des réactions en chaîne
Cette notion est probablement l'une des plus importantes de toutes. Elle méritera d'ailleurs une section à elle toute seule juste après la description des règles. Cependant il est obligatoire de quand même présenter les principes de la mécanique principale de Puyo Puyo, à savoir les réactions en chaîne.
Dans Puyo Puyo, tous les Puyos sont soumis comme vous et nous à la gravité de cette bonne vieille planète (bon je sais pas si le monde de Puyo se passe sur Terre mais faisons comme si voulez-vous), ils doivent forcément reposer sur quelque chose, que ce soit le sol ou sur un autre Puyo. Les Puyos volants sont interdits !
Ainsi si par exemple vous voulez poser votre paire de Puyos comme ceci
le Puyo qui est en l'air va se séparer de son copain pour tomber en contrebas.
Il en va de même pour les Puyos qui sont situés sur d'autres Puyos. Si les Puyos situés en dessous sont éliminés d'une façon ou d'une autre. Tous ceux qui étaient au dessus tombent.
A partir de là, je pense que certains d'entre vous peuvent commencer à entrevoir comment les réactions en chaîne sont possibles. Prenons cet exemple, à votre avis que va t-il se passer si je pose cette paire de Puyo comme ça ?
Eh mais le vert va tomber sur ses copains une fois que les rouges auront disparu non ? Et oui vous avez raison, voilà en détail le déroulement :
Et du coup les verts disparaissent eux aussi !
Arriver à faire des réactions en chaîne (ou faire un combo) à Puyo Puyo est probablement l'une des choses les plus complexes pour un débutant. Le principe en lui même est simple comme bonjour, mais quand il s'agit de le mettre en oeuvre, on se rend compte que c'est pas si facile que ça (aux premiers abords). Et pourtant on ne peut s'en passer et je vais expliquer pourquoi dans la partie suivante. Toujours est-il que ce site est justement là pour vous apprendre à faire des combos. Nous savons que ce qui perturbe beaucoup les débutants à Puyo Puyo est vraiment cette mécanique au début. Cela change de Tetris qui est plutôt direct dans son fonctionnement, une ligne, elle disparaît.
Mais lisez un peu la suite et vous comprendrez pourtant que cette difficulté n'est qu'une vilaine impression. Au contraire, quand on a pigé le truc, cela devient très marrant et à la fois très gratifiant car un combo pensé de A à Z par le joueur et qui s'exécute sans faute du début à la fin donne vraiment le sentiment à ce dernier d'avoir construit quelque chose et de l'avoir mené au bout.
On pourrait même en faire un parallèle avec le parcours dans la vie réelle mais bon 0:)
Puyo Puyo, ça se joue contre un adversaire...
Et oui ! Que vous jouiez contre un autre joueur humain ou contre l'ordinateur. Puyo Puyo est un jeu qui a été pensé pour être joué en Versus. En effet, lorsque vous effectuez des combos, vous envoyez un type très particulier de Puyo à votre adversaire :
Ce petit puyo translucide est appelé ojama (ou littéralement nuisance). Les ojamas sont des Puyos qui ne disparaissent pas de façon traditionnelle.
Tous ces ojamas se touchent mais ne s'accollent pas entre eux et ne disparaissent pas.
En effet, la seule solution pour les éliminer est d'éliminer des puyos colorés qui sont en contact direct.
La chose à retenir étant qu'en règle générale, plus votre combo est grand et plus vous envoyez des ojamas à votre adversaire et bien entendu si vous en envoyez suffisamment, ils vont finir par inévitablement remplir la fameuse case tout en haut de la 3ème colonne et donc provoquer son Game Over.
Et c'est là, la plus grande particularité de Puyo Puyo par rapport à TOUS les autres Puzzle-games. Que ce soit Tetris, Magical Drop, Puzzle Bobble ou encore Puzzle Fighter, dans ces jeux, lorsque vous envoyez des crasses à vos adversaires, ils prennent la forme de lignes trouées ou encore de pièces de couleur traditionnelle. En clair ces crasses peuvent en réalité servir votre adversaire qui peuvent composer avec et vous renvoyer des dégâts encore plus puissants.
Dans Puyo Puyo, les ojamas sont réellement des handicaps qui encombrent votre espace de jeu ! Ils ne s'éliminent pas comme les autres, ils remplissent votre tableau de jeu et ne rapportent absolument aucun point supplémentaire ou bonus lorsque vous les cassez ! Voilà pourquoi Puyo Puyo est considéré comme étant le seul Puzzle-Game vraiment Versus. Dans ce jeu, vous disposez réellement d'une vraie ARME pour TUER votre adversaire (le tuer mais uniquement dans le jeu hein !).
Et de préférence contre un autre joueur humain
C'est donc avec tous ces éléments en main que vous allez pouvoir commencer à découvrir le fun qui transpire de ce jeu. L'une des meilleures conditions est tout simplement de jouer contre un autre joueur humain de même niveau que vous. Et c'est encore mieux si vous vous battez contre lui dans la même pièce (même console de salon, consoles portables en mode Wifi de proximité etc...). Des milliers de joueurs ont découvert Puyo Puyo à l'époque des salles d'arcade ou tout simplement devant des consoles de salon comme la Megadrive ou la Super Nintendo. Eliminez des Puyos ! Balancez des Ojamas à votre adversaire, il n'y a pas de plus grande jouissance que de le voir mourir sous une pluie d'ojamas que vous lui envoyez dans la figure BWHAHAHAHAHA....
Non mais je suis très sérieux. Pas besoin d'être un pro à Puyo pour s'amuser (et heureusement !). Du moment que vous vous battez contre quelqu'un du même niveau, vous pourrez passer des heures à vous taper dessus par destructions de Puyos interposées :D
Et comme je vous vois venir d'ici :
- Ouais mais j'ai testé un peu et j'arrive à rien. Je ne fais que des chaînes de 2 et quand y en a plus, c'est juste de la chance :,(
Ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparé un petit parcours découverte spécialement pour vous. Très bientôt, vous saurez envoyer des rafales d'ojamas à votre adversaire. Cela vous tente ?