Hiku
Hiku | |
---|---|
Communauté francophone | |
Débuts | Été 2015 |
Formes principales | GTR, Yayoi, Zabuton, Kuma Stacking |
Formes secondaires | Slug Folding, Sullen GTR, New GTR, Raised GTR, Raised Sodomy Stacking, Crosscut, L, Persian Style, Kenny Style, Pechura |
Réseaux |
Historique
Vers ses 10 ans, les cousins de Hiku lui offrent la compilation de jeux Sonic sur GameCube, avec notamment Dr. Robotnik's Mean Bean Machine. Passant ses journées dans son garage à jongler entre ses 3-4 jeux préférés, il commence à avoir un petit niveau sur le jeu, avec lequel il désespère ses amis à longueur de journée.
Un jour, en 2014, il tombe sur une vidéo de S-rank league de Ken Bogard. Il reconnait directement le jeu, et regarde sans interruption tous les matchs de l'année. Il commence alors à s'intéresser à la communauté, mais, timide, il ne fait que l'observer.
C'est en été 2015 qu'il se décide finalement à apprendre un schéma et à faire un pas vers la communauté francophone, en participant au ToppFR 44. Après cette terrible défaite, il redevient très timide et s'entraine en secret, pendant environ 6 mois. À cette époque, Hiku s'entraine en GTR à gauche, et aime particulièrement travailler ses chutes, avec lesquelles il a le sentiment d'avoir une affinité. Toujours très friand de matchs japonais, il revient vers la communauté lors de la S-rank league 2015, début 2016. Pour cette occasion, une chatroom de discussion autour de ces matchs avait été créée sur PuyoVS. Sa passion commune avec les autres joueurs le pousse à intégrer la communauté.
Fin 2016, il crée le Danisen, avec l'aide de AinoWhite, Aloc, BrouH et JeremGS. Il en devient l'organisateur principal.
Fin 2017, il participe à la création de l'association.
Il co-organise les premiers Point-J des nouveaux.
Il co-organise la grande majorité des évènements hors ligne, depuis fin 2016, et en particulier avec Blueflowerinthewind, depuis début 2018.
Il anime avec Blueflowerinthewind une conférence, au Toulouse Game Show 2018, au TGS Occitanie Game Show Montpellier 2019, et au Stunfest 2019.
Il participe à l'organisation de la 4ème French Rank League, notamment aux inscriptions, qualifications, et commentaires, puis à celle de la French Rank League 5.
Il est premier du classement Danisen depuis le 23 novembre 2019.
Il crée le World Ranking le 7 décembre 2019.
Il est le premier français à participer à la Puyo Cup, en février 2020, à Tokyo, puis Osaka, mais ne parvient pas à se qualifier pour la seconde phase.
En février 2020, en voyage au Japon, il demande à Delta de devenir son sensei. Celui-ci accepte.
Tournois
Hiku a :
- gagné la Advanced Pool du Beginner's Tournament de décembre 2016,
- gagné le beta test du Point-J en équipe avec JeremGS,
- fini 4ème de la AC Puyo Puyo Championship au Kansai Puyo Puyo Dojo à Osaka, et 6ème de la seconde édition,
- fini 4ème à la French Rank League mk3,
- gagné le tournoi sur Arcade à FirstAttack,
- gagné le tournoi à l'Insalan Rennes 2018,
- gagné le tournoi Puyo Tetris du BIG FEST 2018 en Écosse,
- gagné le tournoi au Toulouse Game Show 2018,
- gagné le Silver Bracket du Puyo Bowl de novembre 2018, et mars 2019 sur Puyo Puyo eSports,
- gagné le tournoi au TGS Occitanie Montpellier Game Show 2019,
- gagné le tournoi au Mixup 2019,
- gagné le tournoi au HFS V,
- commenté et gagné la United LAN 2019 en Allemagne, ainsi que les UNLOCK 2019 et 2020
- fini 6ème du groupe 1 de la French Rank League 4.
- gagné la Expert Pool des Casual Monthlies de mars 2020
- gagné le ToppFR 67
- gagné le PuyoGB Open 2020
- gagné le tournoi Puyo de l'Extra Life United 2020
Style de jeu
Hiku faisait du GTR à gauche jusqu'à fin 2017, où il a décidé de se lancer dans l'apprentissage du "style Tom/momoken". Il a appris à poser les premières paires à leur manière, en utilisant les formes GTR, Yayoi, New GTR, Zabuton, Kuma Stacking, Sullen GTR et Slug Folding principalement. Il y rajoute le Raised Sodomy Stacking et le Persian Style, et le L. Il apprend actuellement principalement le Crosscut (construit par la fin), le Persian Style, et le Fronzumi. Il est aussi intéressé par le Universe, le Sodomy Stacking, le Kenny Style, et le Pechura.
C'est un joueur qui maîtrise mieux ses bases que ses étages. Il voue une importance particulière à la balance, qu'il assure en se concentrant sur ses chutes. La prochaine étape lui semble être la défense, notamment en supprimant le raccord sur le virage.