Puyo Puyo Tetris: Modes de jeu : Différence entre versions

De Bayoen ! (wiki)
(Aucune différence)

Version du 14 mars 2014 à 19:49

Puyo Puyo Tetris
Jeu vidéo
Jaquette de Puyo Puyo Tetris
Developpeur Sonic Team
Editeur Sega
Plate-forme Nintendo 3DS, PlayStation 4, PlayStation 3, PlayStation Vita, Wii U, Xbox One
Joueurs 1-4
Jeu en ligne Crossplay : Vita/PS3, 3DS/WiiU
Sortie 6 février 2014 (Japon), 4 décembre 2014 (Japon : PS4, XBO)
Page d'accueil du jeu

Puyo Puyo Tetris propose comme on peut s'y attendre d'opposer lors d'une même partie un joueur de Puyo à un joueur de Tetris. Ce n'est cependant pas le seul type de match proposé, on compte 11 modes de jeu, qui peuvent être des modes en Solo (sans aucun adversaire) ou des modes en Versus (contre une intelligence artificielle ou un autre joueur, sur la même console ou sur le net).

Modes de jeu en Solo

On a pas toujours l'occasion d'avoir un autre adversaire humain à sa disposition pour jouer et, soyons honnêtes, l'intelligence artificielle du jeu laisse franchement à désirer et il n'existe pas d'option permettant de la rendre plus forte... On peut aussi simplement vouloir entraîner ses combos, sa construction, à Puyo comme à Tetris et c'est ce qui est proposé à travers ces 6 modes Solo dont 3 sont des classiques de Puyo Puyo, les 3 autres étant également standart pour un jeu Tetris :

Puyo : Endless Fever (とことん フィーバー)

Il s'agit d'un mode solo qu'on retrouve dans toutes les versions sorties depuis Puyo Puyo Fever. Le mode Fever est activé en continu et on se bat contre un Timer qui, lorsqu'il atteint zéro, termine la partie. Compléter une chaîne rajoute un peu de temps au Timer, faire un vidage en rajoute encore plus (environ 10 secondes).

L'objectif final est de faire le plus gros score, même si le jeu comptabilise également le nombre de vidages et la plus grande chaîne cassée.

Puyo : Endless Puyo (とことん ぷよぷよ)

Il s'agit du mode Endless de base de Puyo Puyo, très utile pour s'entraîner à faire des chaînes. La difficulté, réglée juste après la selection du personnage grâce à un petit menu avant le bouton Start permet de sélectionner le nombre de couleurs (3,4 ou 5).

Puyo : Endless Mini Puyo (とことん ちびぷよ)

Un des rares modes du jeu qui utilise les dropsets des personnages. Attention donc pour ceux qui n'aiment pas recevoir des triplets ou des quadruplets de puyos, il faut prendre Arle & Carbuncle pour avoir une distribution standard type Puyo Tsu.

Le board est ici immense, de taille 10x18, ce qui permet de faire de très longues chaînes. Ce mode est donc utile pour pratiquer avec les dropsets, ou pour apprendre à répéter certains patterns, voire pratiquer comment faire de nombreux virages. Le nombre d'étages que l'on peut faire dans sa chaîne permet aussi d'apprendre à mieux gérer les conflits de couleur avec les étages en dessous, en clair : construire proprement.

Ce mode permet de base d'utiliser le Quick Drop, c'est-à-dire qu'appuyer sur la flèche du haut pose instantanément la paire de puyos sur le tableau de jeu, à la manière du Hard Drop de Tetris.

Tetris : 40 lignes (40 ライン)

Un mode solo extrêmement classique à Tetris : le défi des 40 lignes. Tout simplement, il s'agit de casser 40 lignes à Tetris le plus vite possible.

Votre meilleur temps sera sauvegardé dans le menu My Data, ce qui permet de garder une trace de son record et de suivre sa progression !

Tetris : Marathon (マラソン)

Un autre classique de Tetris, le mode Marathon, qui consiste à atteindre le niveau 15 en faisant le plus gros score possible. Il est donc propice à l'entraînement pour les Back-to-Back, les Perfect Clears, les différent spins ou encore les combos.

Notez que dans le menu après la sélection du personnage, le bouton de droite donne accès à deux options, la première permettant, lorsqu'elle est sur ON, d'activer le mode Endless, faisant en sorte que la partie ne se termine pas au niveau 15. La deuxième permet de régler le niveau de départ, entre 1 et 15.

Tetris : Ultra (ウルトラ)

Un dernier classique pour Tetris, le mode Ultra. Il s'agit ici de faire le maximum de score en 3 minutes. C'est donc, vis-à-vis de l'entraînement, le penchant avec Timer du mode Marathon. Très utile puisque sur le Ladder online, battre les joueurs de Puyo repose sur la rapidité à placer des attaques efficaces telles que le T-spin triple back-to-back.

Modes de jeu en Versus

Voici les différents modes de jeu qui peuvent être joués contre une et une seule IA (soit pour un combat unique, soit en mode Endless Battle où les adversaires se succèdent sans interruption), soit contre d'autres joueurs jusqu'à un maximum de 4. À plus de 2 joueurs, il est possible de s'organiser en équipes avant le lancement de la partie.

VS

Il s'agit de la confrontation "classique", où chaque joueur décide de jouer en mode Tetris ou en mode Puyo. Les règles pour Puyo Puyo sont celles de Tsu. Le format de base se joue en FT2 avec Hard Drop et fonction HOLD pour les joueurs de Tetris uniquement.

Il est possible dans les options de donner le Quick Drop aux joueurs de Puyo ou de désactiver les posages instantanés pour tout le monde, ainsi que de régler la difficulté ce qui, pour le mode Puyo, décide du nombre de couleurs utilisées (3, 4 ou 5).

PuyoTetMix (ぷよテトミックス)

Voilà un mode très original et très compliqué. Ici on ne choisit pas entre Puyo et Tetris, mais on joue à un mélange des deux. On se retrouve sur un grand board (taille à déterminer) et on reçoit à la fois des paires de Puyo et des tetrominos, selon un dropset prévu pour chaque personnage !

Le jeu se joue en Active Mode, c'est à dire qu'il est possible de continuer à poser des pièces pendant qu'une chaîne de Puyo est en train de se résoudre ou qu'un tetromino descend à travers des ojamas (voir plus bas). Les ojamas tombent tardivement sur le terrain, c'est-à-dire qu'on a le temps de poser la pièce en cours et une pièce suivante avant que ceux-ci ne se déversent sur l'écran.

Ici les combos sont comptabilisés en terme de Chaîne + Lignes, c'est-à-dire la somme des combos effectués à Puyo et des lignes effectuées à Tetris dans une même chaîne continue.

La mécanique est la suivante :

On pose les Puyos de manière normale, le Quick Drop étant activé de base. Les tetrominos quant à eux sont "plus lourds" que les Puyos, c'est à dire qu'ils passent à travers. Si on laisse un tetromino se poser sur des puyos, il va tomber à travers jusqu'à atteindre le sol ou un autre tetromino, puis les puyos "écrasés" vont réapparaître par dessus. Il en va de même pour les ojamas, eux aussi "écrasés" par les pièces de Tetris. On est donc jamais embêté pour poser ses pièces à Tetris, par contre, les puyos se retrouvent décalés au fur et à mesure des posage de tetrominos !

Notez qu'on dispose, comme dans une partie normal de Tetris, d'une fonction HOLD. Cette fois-ci cependant, on peut également mettre en HOLD une paire de Puyo !

Swap (スワップ)

Ce mode nouveau de versus rencontre un certain succès online. Cette fois-ci chaque joueur va alterner entre Tetris et Puyo, joués sur deux boards différents, toutes les 25 secondes. Le jeu de départ est déterminé aléatoirement. Dès qu'un joueur est battu sur un des deux tableaux, il a perdu la partie. Il peut cependant arriver de perdre sur un tableau exactement au moment du changement de mode de jeu, ce qui permet au joueur de survivre jusqu'au retour à ce mode de jeu, après quoi il perdra quoi qu'il arrive.

Au moment du changement de mode de jeu, la pièce qui était en train de tomber continue lentement sa course jusqu'à toucher quelque chose. Si elle provoque un cassage de ligne ou une chaîne de Puyo alors des dégâts sont envoyés normalement. Si rien ne se passe la pièce disparaît simplement, évitant donc de pourrir le tableau avec une pièce horriblement placée.

Les dégâts sont toujours envoyés sur le plateau de jeu en cours d'utilisation. Celà veut dire que par exemple, si à la fin du Timer de 25 secondes dans un mode Puyo, un joueur déclenche une chaîne assez longue pour que celle-ci se termine après avoir switché pour Tetris, les dégâts seront envoyés à l'adversaire sur son plateau de Tetris.

Party (パーティー)

Il s'agît d'un mode Versus comme vu précédemment, à l'exception de l'ajout de cases Bonus. Il y aura toujours une unique case, placée de façon immédiatement accessible sur le board, qui sera une case bonus. La case ne peut pas être remplie, il s'agît d'un bloc qu'il faut faire disparaître afin d'activer le bonus correspondant, signalé par l'image imprimée sur le bloc.

La victoire se joue ici au Score. Lorsqu'un joueur est battu son sur tableau de jeu, au lieu de finir la partie, celui-ci repart à zéro et un bonus de point est accordé à son adversaire. Au bout d'un long timer (environ 5 minutes, à vérifier), la partie s'arrête et le joueur avec le meilleur score gagne la partie. Le classement actuel au cours de la partie est signalé en dessous du tableau de chaque joueur.

Il s'agit d'un mode qui se veut fun (un Party Game quoi), et qui a l'avantage de permettre à des joueurs de s'affronter à plus fort qu'eux tout en s'amusant car ils ont alors une chance de prendre le dessus en activant un bonus démoniaque qui va embêter son adversaire !

Big Bang (ビッグバン)

Il s'agit là de l'équivalent Puyo Tetris du mode de versus Puyo appelé Endless Fever.

En mode Puyo le joueur joue à un mode Endless Fever comme dans les modes solos.

En mode Tetris, pas de système de chaînes incrémentées. On reçoit des tableaux de taille fixe prévus pour être cassés par une séquence de pièce ben précise et la distribution de tetrominos reçu sera exactement celle nécessaire. Tout posage qui ne casse pas de ligne termine le tableau et on en reçoit un nouveau. La plupart du temps, une seule et même pièce est nécessaire au cassage du tableau. Au bout d'un certain nombre de tableaux cassés avec succès, la difficulté augmente et on est amené à casser en faisant des spins en tout genre (J,L,T à ma connaissance).

Voici comment les joueurs sont départagés pour décider du gagnant :

Chaque joueur possède une barre de vie qui apparaît à la fin de chaque round (à chaque fois que le timer de 60 secondes tombe à zéro). Le nombre de chaîne effectuées et le nombre de lignes cassées pour chaque joueur est comparé et le joueur qui en a fait le moins perd de la vie selon l'écart avec son concurrent. Si il n'est pas mort, on repart pour un nouveau round.