Objectif 4 hits (parcours d'entrainement) : Différence entre versions

De Bayoen ! (wiki)
(Utilisation des prochaines paires annoncées)
(Aucune différence)

Version du 26 mars 2014 à 18:15

Le 3 hits combo présenté à la leçon précédente permet déjà d'enoyer des dégâts non-négligeables à son adversaire. Utilisons maintenant le même concept pour parvenir au 4 hits combo, qui permet de gêner considérablement l'adversaire, voire le battre immédiatement. À l'issue de cette leçon, le lecteur disposera des outils nécessaire à la construction de combos légèrement plus long, de 5 hits voire 6 hits combos, dont quelques exemples ainsi que l'utilisation des 2 prochaines paires annoncées seront abordés, sans qu'il soit nécessaire de maîtriser cela dans l'immédiat. On verra également que ce style de construction désordonnée rend difficile l'accès à des combos de plus en plus longs.

Prérequis

Savoir construire un 3 hits combo en s'aidant de la prochaine paire annoncée.

Tutoriel vidéo

Objectif de l'étape

Arriver à construire un 4 hits combo de manière régulière en s'aidant des prochaines paires annoncées et être capable de tenter de construire un combo légèrement plus long.

Conseils et explications

Introduction

On va à présent rentrer dans le leçon la plus difficile jusqu'à maintenant. Les nouvelles compétences à acquérir sont la capacité à chaîner des formes sans limitation autre que l'espace de jeu et l'utilisation des deux prochaines paires. L'objectif réaliste de la leçon est d'arriver à construire régulièrement des combos de 4 hits, ce qui constitue le premier combo capable de vraiment gêner l'adversaire en le mettant dans une situation extrêmement compliquée si celui-ci ne contre pas, voire de le battre directement car celui-ci envoie environ 5 lignes de dégâts.

(Placeholder 4 hits combo)

Utilisation des prochaines paires annoncées

On a déjà vu à la leçon précédente comment on peut exploiter la prochaine paire annoncée pour prévoir un peu mieux la décision de placement à prendre avec la pièce que l'on a en main. Il va rapidement devenir nécessaire de s'aider des deux prochaines paires afin d'exploiter toute l'information donnée par le jeu.

Réfléchir au posage des prochaines paires consiste à prendre le temps de se représenter différentes possibilités de placement pour celles-ci, puis de répondre à plusieurs questions importantes :

1) Combien de puyos manque-t-il à chacun des hits de mon combo ?
2) Y-a-t'il une paire de puyos qui serait parfaite pour compléter (ou presque) un ou plusieurs hits de mon combo de façon propre ?
3) Ai-je de la place pour stocker une paire inutile ?
4) Si je n'utilise qu'un seul puyo d'une paire pour mon combo, puis-je poser le second puyo à un endroit qui n'est pas gênant ?
5) Si je n'utilise qu'un seul puyo d'une paire pour mon combo, puis-je utiliser le second puyo pour commencer un nouveau hit ?
6) Puis-je utiliser une paire inutile à mon combo en l'état pour commencer un ou plusieurs prochains hits ?
7) Puis-je utiliser une paire donnée de plusieurs façons différentes ?

Les questions 1) et 2) relèvent de la lecture de son propre combo. Les questions 3) à 7) relèvent de la planification. Avoir une bonne lecture de son propre combo permet de ne pas passer à côté d'une paire très utile. Avoir une bonne planification permet d'être armé pour se représenter mentalement quoi faire avec les prochaines paires.

Ce que l'on remarque dans à la lecture de ces questions, c'est qu'il est nécessaire d'avoir un but, d'avoir décidé à l'avance quelle forme on va essayer de faire. Pour un joueur plus avancé, il suffira de garder en mémoire les différents cas de figures qui restent possibles et choisir la meilleure solution le moment venu. Pour l'instant cependant, il est plus simple de se fixer un objectif et de s'y tenir, quitte à réserver de l'espace sur le tableau de jeu pour stocker plusieurs paires compliquées à utiliser proprement.

L'objectif que l'on se fixe est conditionné par les paires que l'on reçoit en tout début de partie. À l'aide des premières paires, on s'imagine une forme ou un début de forme qu'il est possible de créer avec, et les paires qui arriveront au fur et à mesure viendront compléter ces choix ou nous forcer à changer nos objectifs.

Comment bien répondre aux différentes questions

  • Les questions 1) et 2) relèvent de votre propre mémoire de ce que vous essayez de construire et de votre maîtrise des formes impliquées afin de réaliser qu'une paire ou une autre serait parfaite pour venir les compléter. Si une telle pièce arrive

(Placeholder lecture + explication)

  • On essaye d'être toujours dans un cas de figure où l'on peut répondre à la question 3) par l'affirmative, c'est-à-dire que dans l'éventualité d'une paire complètement inutile ou dérangeante, on puisse la stocker à un endroit où elle n'influera pas sur le reste du combo. Au début, cet espace peut être de 2 colonnes entières réservées au stockage. Au fur et à mesure, avec l'expérience, vous aurez besoin de moins en moins d'espace, voire, à terme, de quasiment aucun.

(Placeholder stockage + explication)

  • Il est toujours mauvais de placer volontairement un puyo à un endroit gênant pour poursuivre son combo (question 4) ). On préfère donc stocker cette pièce où l'utiliser pour créer des hits complètement nouveaux, plus loin sur le tableau de jeu. Sinon, on se met dans l'impossibilité de continuer son combo dans un des deux sens et on est donc à la merci d'un combo plus long.

(Placeholder 2 exemples gênants : un bonne utilisation de la paire, un blocage du combo)

  • Pour ce qui est de la question 5), il est en général possible d'utiliser le second puyo pour obstruer la forme que l'on vient compléter avec le premier et donc commencer un nouveau hit, à moins d'avoir fait une erreur vis-à-vis de la question 4) précédemment :

(Placeholder emboîtage de hits)

  • Pour la question 6), tout dépend de l'espace restant sur votre tableau de jeu. Peut-être que votre combo et votre espace de stockage occupent déjà toute la place disponible, auquel cas il faut stocker la paire. Sinon, il est en règle générale toujours mieux de tenter de poser ces pièces à côté de son combo dans l'espoir que les pièces suivantes permettent de les connecter au reste.

(Placeholder commençage de nouveaux hits)

  • À la question 7) on se demande si il est possible d'utiliser une des 3 paires connues (celle qu'on a dans la main ou l'une des deux suivantes) de plusieurs manières. Il est sous-entendu de plusieurs manières utiles. La bonne réponse viendra de votre expérience avec les formes que vous tentez de reproduire mais sachez que si c'est le cas, alors il faut faire un choix basé sur des priorités qui vont dépendre de votre stratégie. Deux cas de figures sont les plus courants :
- la pièce peut être utilisée de façon rentable à long terme mais vous laisse vulnérable pendant encore plusieurs posages de puyos ;
- la pièce peut être utilisée pour bien consolider votre combo actuel et donne la meilleure solution en terme de chaîne maximale disponible tout de suite après.

(Placeholder exemples)

Conseils et exemples

Problème du mur -> relever un peu le combo au fur et à mesure

Quelques exemples de 5/6 hits

Un défi pour se tester

Décrire ici le défi/challenge pour valider la réussite de l'étape : arriver à faire un nombre de hits, X hits en X secondes/minutes, faire une certaine forme / un certain schéma, surmonter une situation donnée...

Ressources complémentaires

Donner des liens vers d'autres articles ou vidéos détaillés, des liens externes, des chaînes préconstruites dans le simulateur...


Leçon précédenteParcours d'entrainementLeçon suivante