Premier combo (parcours d'entrainement) : Différence entre versions
(→Raccords avec 2 puyos) |
|
(Aucune différence)
|
Version du 29 mars 2014 à 18:35
Dans cette seconde leçon, on aborde les concepts essentiels qui permettent de créer une succession de hits dans sa chaîne. Différentes configurations seront présentées et appliquées à la construction d'une première réelle chaîne : un 2 hits combo.
Sommaire
Prérequis
Maîtriser la partie Initiation du parcours d'entraînement. Notamment, bien connaître les types de groupes de 3 puyos et savoir comment fonctionne la gravité dans le jeu.
Tutoriel vidéo
Objectif de l'étape
Savoir imbriquer une couleur dans un groupe d'une autre couleur, visualiser les concepts de raccord et de starter. À l'issue de cette étape, vous serez en mesure de prendre le contrôle de votre jeu et de faire votre première véritable combo.
Conseils et explications
La méthode
L'idée pour faire une chaîne de 2, ou 2 hits combo, est d'exploiter les concepts de raccord et de starter qui seront expliqués dans cette section.
Voici la méthodologie résumée visuellement :
- On crée une des formes de 3 puyos (ici les verts) ;
- On insère une autre couleur dans le groupe de 3, qui devient le starter (en l'occurrence, le rouge) ;
- On place le raccord pour qu'il soit décalé par l'insertion précédente (le vert placé au dessus du rouge) ;
- On complète le groupe du nouveau starter pour démarrer la chaîne (le groupe de rouge que l'on va casser).
Si le raccord vert n'arrive pas tout de suite, il est évidemment possible de continuer a construire le groupe rouge du starter.
A ce point, il est inutile de chercher à reproduire systématiquement une forme type pour le groupe "starter" qui formera le premier hit de votre chaîne.
Une autre explication de la méthode est proposée dans les compléments de cette leçon.
Mise en pratique
On a vu un premier exemple basé sur une forme en L, mais il est évidemment possible d'utiliser n'importe quel groupe de 3 puyos pour créer un 2 hit combos.
On va séparer en deux le problème comme précédemment : les groupes avec un seul emplacement de starter et les groupes avec plusieurs emplacements possibles pour démarrer la chaîne.
Bien que l'on retombe souvent sur des formes connues pour le starter du combo, on ne cherche pas ici à lui donner une forme particulière.
Groupes avec plusieurs emplacements de starters
Les groupes à starters multiples sont plus intuitifs à construire. En voici un exemple :
Plusieurs autres exemples sont détaillés en cliquant ici.
Groupes avec un seul emplacement de starter
Pour les groupes avec un seul starter, la seule possibilité pour faire un deux hits combo (en utilisant un raccord d'un seul puyo) est d'obstruer par une autre couleur l'emplacement du groupe qui complète la forme de pièce de Tetris (le "starter" de ce groupe isolé). En voici un exemple :
Plusieurs autres exemples sont détaillés en cliquant ici.
Raccords avec 2 puyos
Ces formes ne peuvent pas être étudiées à partir du 1 hit combo car elles ne sont constituées que d'un groupe de départ de deux puyos. Après avoir obstrué le starter, il faut donc placer au moins 2 puyos de même couleur en raccord pour que la chaîne de 2 hits puisse fonctionner.
Dans les exemples suivants, vous trouverez une variante de la colonne dite "classique" où cette fois-ci on ne dispose que 2 puyos verticalement, puis une variante de crêpe disposée plutôt en sandwich :
Casser les jaunes démarre le 2 hits combo. Il est possible d'avoir de la chance et de démarrer directement avec un double jaune !
Quelques autres utilisations sont détaillées sur cette page.
Un défi pour se tester
Afin d'augmenter la régularité de vos 2 hits combos, on propose le défi suivant :
- tentez de réaliser cinq fois de suite un 2 hits combos (ou plus) dans la même partie en solo (Endless) ;
- essayez de ne déblayer l'écran qu'avec des 2 hits combos.
Ressources complémentaires
Bientôt :
- Une vidéo qui enchaîne les 2 hits combo
- Résolution du défi