Prise en main du jeu (parcours d'entrainement) : Différence entre versions
(Aucune différence)
|
Version du 24 avril 2014 à 21:56
L'objectif de cette première véritable leçon est de découvrir de quelle manière on peut agencer les puyos sur le tableau de jeu pour créer une chaîne d'un seul maillon : le 1 hit combo. Il s'agit du point de départ pour l'apprentissage de la construction de longs combos par la suite.
Sommaire
Prérequis
Être à l'aise avec les règles et les contrôles du jeu.
Tutoriel vidéo
Objectif de l'étape
Maîtriser la construction du 1 hit combo.
Conseils et explications
Créer des combos lorsque l'on débute à Puyo Puyo n'est pas chose aisée. On manque d'expérience sur la manière d'agencer les puyos, la première étape est donc d'apprendre les différentes manières de casser un groupe de 4 puyos
Comme des pièces à Tetris
Lorsqu'un groupe de 4 puyos se forme, il prend nécessairement la forme d'un Tetromino, c'est-à-dire une pièce que l'on retrouve dans le célèbre jeu Tetris. Voici pour quelques Tetromino, des exemples de 1 hit combos sur le point de se déclencher. Dans chaque exemple, la couleur qui éclate est le rouge :
Il est possible de cliquer sur l'image de la chaîne afin de l'ouvrir dans le simulateur de chaîne et la voir se résoudre, mais à terme il est important d'arriver à se représenter le tableau de jeu après la chute des puyos.
Vous trouverez des exemples complémentaires en cliquant ici.
Les différents groupes de 3 puyos
Voici le coeur de la leçon : comment créer un groupe de 3 puyos d'une même couleur afin qu'il n'y ait plus besoin que d'un dernier pour déclencher le 1 hit combo. Cette section est capitale car les formes présentées ici sont également celles qui vont être utilisée très souvent dans des chaînes bien plus longues.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de groupes de 3 puyos :
Si des puyos flottent au dessus du vide c'est qu'il doit normalement y avoir des puyos d'autres couleurs pour combler l'espace.
Vous trouverez des exemples complémentaires en cliquant ici.
Différentes manières de starter
Pour chacun des groupes précédemment, il y a une manière ou plus de les utiliser pour faire des 1 hit combos. On les classe donc en deux catégories :
- Les deux groupes jaunes suivants ne peuvent être cassés que d'une seule manière :
- Le groupe jaune suivant peut être cassé de plusieurs manières :
Vous trouverez des exemples complémentaires en cliquant ici.
Stratégie de construction
Nous sommes ici au tout début, il n'y a pas encore trop à réfléchir à sa manière de construire. Plutôt que de viser à reproduire une certaine forme, il faut chercher à grouper au maximum les couleurs entre elles et prendre les formes telles qu'elles arrivent. Reproduire les formes aura plus de sens dans les leçons suivantes où l'on cherchera à enchaîner plusieurs hits pour son combo.
Un défi pour se tester
Le défi est présenté à la fin la vidéo de la présente leçon.
Ressources complémentaires
Bientôt :
- une vidéo d'une session Endless de mise en pratique du 1 hit combo ;
- une vidéo qui montre le défi réussi plusieurs fois d'affilé.