Ghost Link : Différence entre versions
(Page créée avec « '''Cette page est en cours d'élaboration !''' Le ghost linking est une feinte qui consiste à construire son virage de manière à ce qu'un raccord (souvent le raccord d... ») |
|
(Une révision intermédiaire par un utilisateur est masquée) | |
(Aucune différence)
|
Version actuelle en date du 17 août 2014 à 14:59
Cette page est en cours d'élaboration !
Le ghost linking est une feinte qui consiste à construire son virage de manière à ce qu'un raccord (souvent le raccord de base) soit invisible pour l'adversaire, caché dans la 13ème ligne :
Sommaire
Présentation
L'intérêt de cette technique, outre le fait qu'elle implique en général d'avoir un virage très haut et donc contenant beaucoup de hits, est de laisser l'adversaire spéculer sur le fait que le puyo placé dans la ligne invisible est bien le raccord ou un fake volontaire. Suivant la longueur du combo et la position du Ghost Link dans celui-ci, l'adversaire doit alors attendre le dernier moment (lorsque la colonne contenant le Ghost Link descend d'au moins un cran) pour savoir si le combo va s'arrêter ou pas.
C'est une feinte puissante car laissant l'adversaire dans l'expectative autant que possible à Puyo Puyo, mais une de ses faiblesses est qu'il suffit à l'adversaire de continuer à construire son combo (en considérant qu'il n'ait pas trop de retard) jusqu'à ce que vienne le moment où le Ghost Link apparaît et starter à ce moment-là, prenant alors l'avantage au combo start et normalement gagnant la partie derrière. Cette faiblesse se comble en lançant son combo comprenant un Ghost Link au bon moment dans la partie, de manière à ce que votre vitesse de construction (qui devra être impeccable) vous permette de reprendre à nouveau le dessus en combo start.
Problème
Le gros problème avec cette feinte est qu'en théorie, puisque Puyo Puyo est un jeu où l'on a accès à la même information que son adversaire, elle est inutile puisque l'adversaire va vous voir cacher le bon raccord ou non. En pratique cependant, l'adversaire ne regarde votre écran ou votre distribution que par intermittence, voire pas du tout ce qui vous permet d'effectuer le Ghost Link en fake ou non, en toute sécurité. Il existe en plus quelques manoeuvres différentes suivant les versions du jeu pour pouvoir vraiment dissimuler le posage.
Puyo Puyo Tsu
La maniabilité de Puyo Puyo Tsu original étant contraignante vis-à-vis du ghosting, seules les techniques les plus simples sont applicables pour effectuer le Ghost Link de manière discrète. La manoeuvre classique consiste à se retrouver dans cette situation :
Puyochain Error
Ici le tsumo contrôlé par le joueur est déjà bien orienté (le ghost link est en haut, caché de l'adversaire) mais dans le cas contraire il peut être retourné rapidement à l'arrivée de la paire pour ne laisser que quelques frames à votre adversaire pour apercevoir la couleur du raccord. Il suffit alors de poser directement le tsumo sur la colonne de virage (ici la colonne 1) en maintenant la flèche de gauche enfoncée. De cette manière, le raccord n'est jamais montré à l'adversaire à moins que celui-ci ait surveillé votre propre distribution annoncée.
PuyoVS, Puyo Puyo Fever, ...
Dans ces versions du jeu, la maniabilité en altitude et spécifiquement dans les lignes cachées est bien supérieure aux versions de type Puyo Puyo Tsu original, laissant un contrôle complet sur les tsumos lorsque ceux-ci s'y trouvent.
La méthode présentée pour Puyo Tsu fonctionne donc évidemment également sur ces versions, mais il est également possible, de plusieurs manières différentes, de dissimuler un tsumo entier sur la colonne du raccord (donc dans les 13ème et 14ème lignes) et de décider ensuite de l'orienter de façon à faker le combo ou placer le raccord.
Puyochain Error
Variante
Une variante du Ghost Link en fake est de laisser pleine (remplie jusqu'à la 12ème ligne) la colonne sensée contenir le raccord dans la 13ème ligne et de simplement laisser cette dernière vide, ce qui fake le combo de facto.
Puyochain Error
Trivia
Parmis les plus grands joueurs de Puyo Puyo, le joueur qui utilise le plus souvent cette feinte est Kame, friand des hauts virages montés sur une colonne.