Formes régulières : Différence entre versions
(17 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs sont masquées) | |
(Aucune différence)
|
Version actuelle en date du 5 novembre 2014 à 21:05
Les formes régulières sont des combos possédant une structure spécifique répétable, aussi appelée schéma. Généralement, ces combos se résolvent horizontalement plutôt que verticalement. Une fois correctement maîtrisés, ces schémas occupent l'espace de jeu de manière efficace.
Les deux formes les plus communes sont les escaliers (aussi appelés Classique) et les sandwiches (aussi appelés Crosscut, ou "Clé"). Il est important pour un débutant d'apprendre ces deux formes le plus tôt et le mieux possible.
Escaliers / Classique
Le schéma en escalier, aussi appelé Kaidan (階段積み) ou Classique, est généralement la forme préférée des débutants grâce à sa structure très intuitive.
Le principe du schéma en escalier est que les puyo vont se connecter en tombant les uns à coté des autres.
Escaliers 3-1
La forme d'escalier la plus utilisée. Elle occupe l'espace efficacement et offre un faible risque de conflit de couleurs.
Escaliers 2-2
Une autre forme courante mais plus difficile à réaliser à cause de ses possibilités de fake plus élevées. On l'utilise le plus souvent en base avec en GTR (ou en mode Fever où les paires atypiques rendent certaines formes plus compliquées à jouer).
Escaliers 1-3
Une forme très propice au fake, il est presque impossible de construire un second étage sans casser la base. Il vaut mieux ne jamais opter pour cette forme, une même distribution offrant d'autres possibilité plus intéressantes. Néanmoins, elle peut avoir certaines utilités en chute ou en appui.
Escaliers Mixtes
Les trois formes d'escaliers abordées ci-dessus peuvent être mélangées. Utile pour achever des combos mal engagés ou s'adapter à des distributions difficiles.
Sandwich / Crosscut / Clé
Les schéma en Sandwich, aussi appelé Clé (鍵積み) ou Crosscut, est couramment appris aux joueurs qui commencent à s'habituer aux combos. Le Sandwich est une forme versatile et puissante aussi bien utilisée par les débutant que les experts.
L'idée de ce schéma est d'insérer un puyo de couleur différente entre deux groupes d'une même couleur, de manière à ce qu'ils entrent en contact à la verticale.
Notes :
Il semblerait que le terme Sandwich soit une erreur de traduction du japonais, et réfère en fait uniquement au Flat Stacking. Le terme reste cependant encore couramment utilisé.
Le nom des différentes catégories (1-1-2, 3-0-1, etc) peut être perturbant, il correspond généralement à un groupe de puyo décrit de bas en haut.
Sandwich 2-1-1
La forme de sandwich la plus courante. Elle a l'avantage d'être très compacte.
Sandwich 1-2-1
Peut être utilisé dans certaine distributions. Plutôt gênante à construire mais tout à fait utilisable.
Sandwich 1-1-2
Une structure similaire au 2-1-1, mais renversée. Cette forme est un peu plus sensible au fake avec le second étage.
Sandwich Mixtes
Ce qui rend les schémas en Sandwich très intéressants, c'est avant tout leur grande versatilité. On peut en effet passer d'une forme à l'autre de manière beaucoup plus flexible qu'avec les escaliers en utilisant des forme en 3-0-1 ou en 1-0-3.
Sandwich 3-0-1
Le 3-0-1 est ici le groupe de puyo en bleu.
Sandwich 1-0-3
Le 1-0-3 est ici la forme en bleu. Laisser un puyo bleu sur la seconde colonne produira un fake qui raccourcit le combo d'un hit. Une chaîne courte peut être déclenchée depuis ce groupe bleu, ce qui peut être utile pour des attaques rapides ou pour se défendre d'un jeu de pourris adverse.
Mélange 3-0-1 et 1-0-3
Escalier et Sandwich réversibles
Un sandwich dans un sens et un escalier de l'autre. Un schéma très occasionnel pour s'adapter à certaines distributions.