Discussion:Prise en main du jeu (parcours d'entrainement) : Différence entre versions

De Bayoen ! (wiki)
(Aucune différence)

Version du 28 mars 2014 à 16:02

L'objectif de cette première véritable leçon est de découvrir et d'apprendre de quelle manière on peut agencer les puyos sur le tableau de jeu pour créer une chaîne d'un seul maillon : le 1 hit combo. Il s'agit du point de départ pour l'apprentissage de la construction de longs combos par la suite.

Prérequis

Être à l'aise avec les règles et les contrôles du jeu.

Tutoriel vidéo

Objectif de l'étape

Maîtriser la construction du 1 hit combo.

Conseils et explications

Créer des combos lorsque l'on débute à Puyo Puyo n'est pas chose aisée. On manque d'expérience sur la manière dont les puyos doivent être agencés pour bien se décaler lors de la chaîne afin qu'elle ne se rompe pas. La première étape dans l'apprentissage est donc d'apprendre les différentes manières desquelles un groupe de 4 puyos (donc qui va éclater) peut être formé et c'est le but de cette leçon.

Comme des pièces à Tetris

Lorsqu'un groupe de 4 puyo se forme, il prend nécessairement la forme d'un Tetromino, c'est-à-dire une pièce que l'on retrouve dans le célèbre jeu Tetris. Il est possible d'obtenir des formes plus complexes en faisant des 1 hit combos avec plus de 4 puyos, mais il n'est pas nécessaire de s'attarder là dessus. Il n'est pas non plus nécessaire de prendre trop de temps pour comprendre ce concept de Tetromino, il s'agit surtout d'un moyen mnémotechnique pour retrouver les différentes manières d'agencer les puyos. Le concept le plus important est dans les deux sections suivantes.

Voici pour quelques Tetromino des exemples de 1 hit combos sur le point de se déclencher. Il est possible de cliquer sur l'image de la chaîne afin de l'ouvrir dans le simulateur de chaîne et la voir se résoudre, mais à terme il est important d'arriver à se représenter le tableau de jeu après la chute des puyos.

Dans chaque exemple, la couleur qui éclate est le rouge.

Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain

Vous trouverez des exemples complémentaires en cliquant ici.

Les différents groupes de 3 puyos

Voici le coeur de la leçon : Comment créer un groupe de 3 puyos d'une même couleur afin qu'il n'y ait plus besoin que d'un dernier pour déclencher le 1 hit combo. Cette section est capitale car les formes présentées ici sont également celles qui vont être utilisée très souvent dans des chaînes bien plus longues.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de groupes de 3 puyos, qui cassent d'une ou plusieurs manières différentes. Les images de chaînes ici ne sont pas faites pour être cliquées : si des puyos flottent au dessus du vide c'est qu'il doit normalement y avoir des puyos d'autres couleurs pour combler l'espace.

Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain

  1. Il s'agit simplement d'une colonne de 3 puyos. Cette manière d'agencer les puyos se retrouve dans la forme dite "classique".
  2. Voici la version horizontale de la forme précédente. Pour des raisons évidentes, on appelle celle-ci la "crêpe".
  3. Encore une forme assez intuitive, celle-ci possède deux variantes qui sont appellées "formes en L" de par leur forme.
  4. Un peu moins intuitive, cette forme est pourtant très utile. Il s'agit d'une variante du célèbre "crosscut".
  5. Voici une forme à retenir également. Il s'agit du début d'une construction particulière appelée "GTR", extrêmement popuaire chez les joueurs de Puyo.

Vous trouverez des exemples complémentaires en cliquant ici.

Différentes manières de starter

Pour chacun des groupes précédemment, il y a une manière ou plus de les utiliser pour faire des 1 hit combos. On les classe donc en deux catégories, ceux qui ne peuvent être cassés que d'une manière et ceux qui en ont plusieurs.

Par exemple, le groupe de jaunes suivants peut être cassé de plusieurs manières différentes :

Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain

Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients lorsqu'on les utilise dans une chaîne :

  • Les groupes qui n'ont qu'un seul starter sont "rigides" dans le sens où on n'a pas le choix de la manière dont on veut les utiliser. Par contre, on peut difficilement les faire casser à un autre endroit par erreur.
  • Les groupes qui possèdent plusieurs manières d'éclater sont "flexibles" dans le sens où on peut créer différentes formes de cassage avec eux. Ils sont cependant assujettis à un cassage involontaire dû à un mauvais placement de puyo de la même couleur ailleurs dans la chaîne, ce qui les rend plus dangereux à utiliser.

Voici une présentation des deux catégories avec pour chaque exemple les "starters" (possibilité de démarrage du combo) associés :

  • Exemples de groupes avec un seul starter

Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain

  • Exemple d'un groupe avec plusieurs starters

Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain

  • 2 starters par un côté (deux premières images)
  • 2 starters par le haut (troisième et quatrième images)
  • 1 starter par un côté (dernière image)

Vous trouverez des exemples complémentaires en cliquant ici.

Stratégie de construction

On est ici dans la base de la base, il n'y a pas encore trop à réfléchir à sa manière de construire. Plutôt que de viser à reproduire une certaine forme, il faut chercher à grouper au maximum les couleurs entre elles et prendre les formes telles qu'elles arrivent. Reproduire les formes aura plus de sens dans les leçons suivantes où l'on cherchera à enchaîner plusieurs hits pour son combo.

Un défi pour se tester

Voici un petit défi pour tester vos compétences de joueur de Puyo. Il s'effectue dans un mode d'entraînement à 1 joueur ("Endless") :

  • remplir complètement au hasard trois colonnes sur le bord du tableau de jeu. Si des puyos se cassent, re-remplir les cases jusqu'à obtenir 3 colonnes entièrement remplies ;
  • maintenant, créer des 1 hit combo afin de progressivement faire descendre l'intégralité des 3 colonnes à une hauteur de 2 lignes ou moins ;
  • essayer de reconnaître les formes de Tetris et les groupes de trois puyos présentés pour faire les 1 hit combos.

Il est possible que vous n'arriviez pas à finir le défi certaines fois car les couleurs dans les colonnes remplies au hasard seront trop mauvaises ou car la distribution de puyos donnée par le jeu sera trop difficile à gérer pour vous. Ce n'est pas grave et pas forcément de votre faute, il suffit de le réussir une fois.

Il est possible également que vous ayiez du mal à faire la fin de l'exercice, c'est-à-dire que vous ayiez du mal à passer en dessous de 4 ou 3 lignes par exemple. Faîtes du mieux que vous pouvez et reprenez éventuellement le défi plus tard !

Une dernière information : des fois, un combo plus grand que ce que vous aviez prévu peut être déclenché à cause des puyos stockés au hasard, ce qui va vous faciliter la tâche ! Si des combos trop longs apparaissent, essayez de refaire le défi en ayant moins de chance car le but est d'arriver à remplir l'objectif principalement grâce à ses 1 hit combos.

Le défi est présenté visuellement dans la vidéo de la leçon.

Ressources complémentaires

Bientôt :

  • une vidéo d'une session Endless de mise en pratique du 1 hit combo ;
  • une vidéo qui montre le défi réussi plusieurs fois d'affilé.

Leçon précédenteParcours d'entrainementLeçon suivante