Mind games : Différence entre versions
(Aucune différence)
|
Version actuelle en date du 17 août 2014 à 15:00
Cette page est en cours d'élaboration !
Puyo Puyo n'est pas dépourvu de Mind Games, c'est-à-dire de tactiques consistant à tromper l'adversaire, souvent en prédisant son raisonnement et en anticipant sa réaction. Il faut cependant être certain que l'adversaire lui-même observe et analyse votre jeu, puisqu'il est évidemment impossible de bluffer quelqu'un qui ne fait pas attention à vous. En résumé, vous cherchez à retourner l'intelligence de votre adversaire contre lui en provoquant une erreur de jugement par un subterfuge fourbe !
Voici une liste de différents Mind Games employés à différents niveaux, leur efficacité dépendant à chaque fois de la force de votre adversaire :
Feindre l'hésitation
Faire semblant d'hésiter en remuant la paire sous votre contrôle pendant une seconde ou deux, le temps que l'adversaire s'en rende compte, devrait lui faire penser que vous êtes vulnérable au harass. Il est alors susceptible de poser un fake volontaire pour tenter de vous achever, le laissant vulnérable à votre combo start qui est en réalité déjà fonctionnel et puissant. Il se peut aussi que l'adversaire envoie un harass propre laissant son combo start intact, auquel cas vous gagnerez quand même un avantage au timing qui peut se révéler décisif.
Inclure un Harass au début du combo start
À Puyo Puyo, l'observation de l'écran adverse se fait (idéalement) de manière régulière mais par intermittence, sur des intervalles très courts. Lorsque l'on regarde le combo adverse, on cherche donc en priorité l'information facile qui permet de prendre la bonne décision.
Ce Mind Game consiste à faire en sorte que votre combo start commence par deux ou trois (voire plus, suivant l'adversaire) hits très appuyés, mais linkant quand même avec la suite du combo. Vous ferez ainsi croire à votre adversaire que vous envoyez un Harass alors qu'en fait un combo start long va démarrer. Vous misez sur le fait que votre adversaire identifiera rapidement le Harass et ne pensera pas à une attaque au combo start, lui faisant prendre une mauvaise décision en tentant un contre trop court (fake volontaire ou autre...).
Il est possible lorsque le combo start est suffisamment long, de mélanger cette feinte avec le Ghost Linking, rendant cette fois-ci le subterfuge extrêmement dur à déceler :