Premier combo (parcours d'entrainement) : Différence entre versions

De Bayoen ! (wiki)
(1ère version)
(Aucune différence)

Version du 4 mars 2014 à 21:52

Ce premier tutoriel va vous expliquer comment mieux comprendre les mécaniques du jeu afin de créer vos premiers combos.


Prérequis

Juste connaître les règles du jeu tout simplement :

  • savoir bouger votre paire de Puyos à l'écran
  • savoir que 4 puyos colorés de même couleurs qui se touchent disparaissent
  • savoir qu'un Puyo est soumis à la gravité et ne peut flotter dans l'espace de jeu.

Si vous n'êtes pas sûr, je vous conseille d'aller relire la description des règles du jeu (placeholder lien vers règles Tsuu)

Tutoriel vidéo


Objectif de l'étape

Réussir à créer vos premiers combos de manière réfléchie et non de les laisser au hasard. A l'issu de ce tutoriel, vous serez capable de prendre le contrôle de votre jeu.


Conseils et explications

Vous vous êtes un peu entraîné en mode solo afin de bien comprendre comment éliminer les Puyos colorés entre eux et lorsque vous voyez une situation comme celle-ci :

Puyo Chain

Vous n'avez qu'une seule envie, c'est d'appuyer sur bas pour éliminer ces Puyos rouges !!!

Attendez une seconde, pourquoi ne pas retourner votre paire et faire en sorte que vous n'éliminiez pas ces Puyos rouges ?

Puyo Chain

Mais on vient de tout faire rater là non ?

Et bien évidemment, je vais vous répondre que non. En fait la première astuce pour comprendre comment faire un combo est que dans l'idée il faut mettre des couleurs entre d'autres couleurs !. Au lieu de suivre votre instinct qui a tendance à vouloir éliminer tous les Puyos de l'espace de jeu directement, essayez de monter un combo doucement en accumulant des Puyos.

Donc si on reprend notre situation, le Puyo vert empêche un puyo rouge de tomber et de toucher ses collègues. Donc si on élimine les Puyos verts, le Puyo rouge tombera (gravité tout ça, tout ça)

Puyo Chain

ET PAF ! votre premier combo en action.

Oui c'est aussi simple que ça. Alors certes c'est un combo très court qui ne fait que 2 hits mais c'est un combo quand même, vous pouvez être fiers de vous :D

Les Puyos verts sont ce qu'on appelle votre STARTER (placeholder glossaire). Ils sont semblables à la mèche d'un tonneau de dynamite qu'on doit allumer pour tout faire exploser. Eliminer ces Puyos verts est ce qui va déclencher toute la réaction en chaîne !

Pour simplifier au début, vous pouvez vous dire que l'une des idées générales est de séparer un groupe de 4 puyos par une autre couleur.

Voici quelques autres exemples utilisant cette idée très simple, pas besoin de les apprendre par coeur, essayez juste de visualiser comment les Puyos vont réagir entre eux et demandez-vous quel groupe de puyos est le starter (Note : n'hésitez pas à cliquer sur les images pour voir la simulation)

Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain


Et voilà c'est tout pour le moment, vous avez désormais le contrôle sur votre jeu !

Quoi c'est vraiment tout ? Mais c'était un peu... trop simple non ?

Ah ben vous voyez que ce n'était pas si compliqué après tout !

Et bien au risque de vous décevoir, non, ce que vous venez de voir est vraiment la seule chose à savoir pour faire des combos. Pour le moment je vous ai montré des combos 2 hits mais vous verrez dans la leçon suivante que faire des combos de 3,4 et même 5 hits, on n'a besoin de rien d'autre que ce que je viens de vous expliquer ici.


Un défi pour se tester

Mais comme vous allez très vite vous en apercevoir, rien ne vaut la pratique à Puyo Puyo. Et puis c'est nettement plus satisfaisant de réussir à faire les choses soi-même non ?

  • Essayez donc de réaliser des combos 2 hits (pas besoin de plus) comme j'ai pu vous montrer en mode entraînement/mode solo.
  • Faites en plein ! Même si les couleurs sont différentes des exemples que j'ai pu vous montrer, ce n'est pas grave, si vous avez quelques puyos qui traînent à côté car vous n'avez pas forcément tout le temps les bonnes couleurs, ce n'est pas grave non plus !
  • Si à un moment votre espace de jeu est un peu trop rempli de puyos indésirables, éliminez les de façon simple ou recommencez la partie.
  • Rappel de l'idée de base : Séparez un groupe de 4 puyos en intercalant une autre couleur qui deviendra votre starter, puis faites disparaître ce starter pour que votre combo se fasse.


Ressources complémentaires

Autres exemples de combos 2 hits :

Puyo Chain Puyo Chain


Leçon précédenteParcours d'entrainementLeçon suivante