Horikaunta : Différence entre versions
(Page créée avec « '''Cette page est en cours d'élaboration !''' Le Horikaunta (hiragana : ほりかうんた), ou souvant pour faire court simplement "Hori" (les japonais abrégeant plut... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 15 août 2014 à 15:49
Cette page est en cours d'élaboration !
Le Horikaunta (hiragana : ほりかうんた), ou souvant pour faire court simplement "Hori" (les japonais abrégeant plutôt en "Kaunta"), "Hori" signifiant creuser et "kaunta" étant l'écriture japonaise de "counter", contre en anglais, désigne tout combo dont le startage ne se fait qu'après avoir encaissé une quantité importante de dégâts, souvent 4-5 ou 10-11 lignes (d'où le nom évoquant un combo de contre qui creuse à travers les ojamas). Il permet donc, au prix d'une difficulté de construction et d'exécution élevée, d'augmenter les dégâts que le contre envoie à l'adversaire, une partie des dégâts adverses à contrer ayant déjà été "absorbés" en tombant sur le plateau du joueur éxecutant le Horikaunta.
Son utilisation se trouve à toutes les niveaux de joueur confirmé et son utilisation est proéminente lors des parties de vidage où l'on est sujet à recevoir 5 lignes de dégâts de manière extrêmement subite.
Du point de vue de la construction, ce genre de schémas implique une forme en "U". En effet, la 3ème colonne doit être laissée suffisamment libre pour absorber la quantité de dégâts voulus sans obstruer le starter ce qui fait qu'une colonne au milieu n'est pas à une hauteur relativement équivalente aux autres. Cette forme en U implique aussi une construction importante en chute sur la fin du combo qui est la seule manière de faire monter en hauteur la fin du schéma. Si une longue chute n'est pas réalisée, le schéma aura plutôt une forme en "L", à se représenter comme un "U" tronqué.
Sommaire
Principe du Horikaunta
Le Horikaunta se construit lorsque l'on s'attend à recevoir une quantité importante de dommage, à priori suffisante pour nous faire perdre la partie. On utilise alors la particularité dans Puyo Puyo que les dégâts n'arrivent que par paquets de 5 lignes au maximum, laissant donc le temps de poser une paire entre chaque vague de dégâts. C'est avec une de ces paires que l'on va pouvoir starter le Horikaunta entre deux vagues de dégâts.
Il convient donc (et c'est là que repose la difficulté du Horikaunta, hormis sa construction qui est d'un niveau avancé) de bien s'assurer que, lorsque l'on a en main sa dernière paire de puyos avant l'arrivée des dégâts sur notre écran, la première paire (Horikaunta simple) ou la deuxième (Horikaunta double) annoncée dans la distribution possède bien le starter de sa chaîne, sans quoi la partie sera perdue (à moins que la totalité des dégâts envoyés par l'adversaire corresponde exactement à la quantité qu'il nous était possible d'encaisser, laissant alors le temps de trouver son starter quelques paires plus tard).
Horikaunta simple
Horikaunta double
Utilisation dans les parties avec vidage
Les parties avec vidage, c'est-à-dire les parties où au moins un des deux joueurs obtient un bonus vidage très tôt dans la partie (avec un combo de un à cinq hits généralement), sont sujettes facilement à l'envoi rapide de 5 lignes de dégâts. La construction en Horikaunta semble donc naturellement s'imposer comme une arme dans ce type de parties pour prendre un avantage sur l'adversaire. C'est dans ce cas de figure que l'on utilise le plus souvent le Horikaunta sans starter immédiatement après absorption des dégâts puisque ceux-ci se limitent en général à 5 lignes.
Vidage pour les deux joueurs
L'utilisation la plus classique du Horikaunta dans les parties à vidage bilatéral est la suivante : une fois les vidages obtenus (à priori au même instant pour les deux joueurs), vous construisez en échelle à gauche ou à droite de la troisième colonne et une fois le Hori prêt, vous attendez que votre adversaire lance un 1-hit combo, perdant alors son bonus vidage et vous envoyant 5 lignes de dégâts. Après que vous ayez encaissé les dégâts, envoyez votre propre bonus vidage en cassant 4 puyos et pendant que votre adversaire se décarcasse pour récupérer un combo après avoir encaissé vos 5 lignes de bonus vidage, startez votre Hori dont le starter est normalement accessible. Les dégâts devraient arriver suffisamment vite sur l'écran de votre adversaire pour l'achever, à moins que celui-ci ait construit son propre Horikauta ce qui rééquilibrerait la partie.
Vidage unilatéral
Si votre adversaire lance un combo vidage suffisamment long pour vous laisser le temps de construire un Horikaunta, vous pouvez le faire dans l'espoir de prendre le dessus dans la partie, à 1 petit hit près en général. Votre adversaire va dans un premier temps vous envoyer des dégâts avec son combo vidage (généralement de l'ordre de 4 hits, envoyant donc environ 5 lignes de dégâts) que vous allez pouvoir absorber grâce au Horikaunta. Ce dernier devrait être suffisamment long pour égaler le bonus vidage de l'adversaire qui ne saurait trop tarder à vous être envoyé. Vous devriez alors sortir de l'échange avec un léger avantage aux dégâts mais un retard au timing, ayant laissé le temps à votre adversaire de construire pendant le cassage du Hori (si l'adversaire trouve un deuxième vidage, la partie est généralement perdue pour vous). Si l'adversaire tarde un peu à envoyer son bonus vidage faute de recevoir 4 puyos de la même couleur rapidement (vous avez à ce moment de l'avance sur la distribution et vous pouvez donc prévoir ce genre de pénurie si vous êtes d'un niveau très avancé en observation) ou qu'il l'envoie avec un combo trop long, vous pouvez tenter de rajouter un voire plusieurs hits à votre Horikaunta, vous donnant alors un net avantage en terme de dégâts et pliant généralement la partie en votre faveur.
Utilisation en combo start long
Par définition, le Horikaunta oblige de laisser la troisième colonne suffisamment vide pour pouvoir absorber les dégâts voulus. Il est donc plus difficile de construire un combo très long en utilisant cette technique. Cependant, si votre capacité à faire des hit de chute et à monter un starter en échelle est suffisamment élevée, vous pouvez envisager de l'utiliser comme combo start avec un nombre de hits suffisant pour écraser l'adversaire, comme le montre cet exemple réalisé par shoe-sama :
Trivia
Lorsque la communauté occidentale de Puyo Puyo découvrit le terme de "Horikaunta", celui-ci fût interprêté comme signifiant "Holy Counter", le contre sacré ! Ceci donna lieu à une séparation en deux termes différents : le Holy Counter représentant les hori construits avec un starter sur les colonnes 1 et 2 et le Evil Counter (contre maléfique) représentant ceux construits avec le starter sur les colonnes 4,5 et 6.