Composition d'une chaine : Différence entre versions
(Aucune différence)
|
Version du 4 septembre 2014 à 15:02
Si les chaînes longues peuvent paraître complexes et intimidantes, connaitre les sous-ensemble types qui les composent va aider à mieux les appréhender. Ainsi, les phases de construction ou de décryptage de schémas adverses en deviendront plus aisées.
Rappel : vous pouvez cliquer sur l'image pour lancer la chaîne dans le simulateur.
Espace de jeu
L'espace de jeu visible est constitué de 6 colonnes x 12 lignes, auquel vient s'ajouter une ligne cachée en hauteur. La chaîne maximale théorique est de 18 hits en utilisant le seul espace visible, 19 hits en utilisant la ligne cachée.
Sous-ensembles
Une chaîne résulte de l'assemblage de sous-ensembles types que voici décrits ci-dessous.
Base
C'est la fondation sur laquelle vous allez vous appuyer pour étendre votre chaîne. Une base est un socle qui s’étend de manière horizontale. Une base occupe toute la largueur de l'espace de jeu, elle peut être de hauteur variable.
Base typique
D'une hauteur de 4 puyo :
Base basse
D'une hauteur de 2 à 3 puyo :
Virage
C'est le point d'articulation qui va permettre à la chaîne de pouvoir investir l'espace supérieur. C'est une phase sensible où la chaîne est temporairement vulnérable car ne pouvant pas être lancée. On considère plusieurs types de virages :
Virage simple
Virage double
Virage triple
Echelle
Virage surélevé permettant de pouvoir lancer sa chaîne tout en ayant encaissé des dégâts (généralement 5 lignes de ojama puyo).
Chute
Une chute est un sous-ensemble qui vient se greffer en fin de chaîne. Les chutes sont basées sur la verticalité, et peuvent aboutir à des schémas très complexes. Les chutes nécessitent beaucoup d’expérience et ne sont pas forcément un passage obligé pour aboutir à de gros combos.
Étage
L'étage est la partie supérieure de la chaîne qui s'étend à partir du virage. D'une structure similaire à la base, il peut occuper toute la largueur du plateau de jeu et prend des formes variées :
Second virage
A l'instar du virage, il permet d’ouvrir la chaîne vers la partie supérieure du plateau de jeu. C'est une phase sensible où la chaîne est temporairement vulnérable car ne pouvant pas être lancée. En pratique, le second virage prend des formes multiples, parfois complexes, autant pour s’accommoder de la distribution que pour rendre cette transition moins vulnérable.
Second étage
On investi la partie haute du plateau de jeu en étendant horizontalement la chaîne. En pratique, il n'y a pas toujours d'espace suffisant pour construire confortablement cet étage, aussi prend-il souvent un profil plat. C'est une phase extrêmement sensible car vulnérable au moindre petit dégât. Lorsque l'on évolue dans la 12ème~13ème ligne, on parle alors de "stratosphère".
Familles de chaînes
On peut classifier les chaînes selon la manière dont elles utilisent les sous-ensembles listés ci-dessus :
Chaîne en S
La chaîne se structure sur 3 niveaux liés par 2 virages :
Chaîne avec chute
La chaîne combine étage et chute. L'étage monte de manière inclinée en s'appuyant sur la chute :
Chaîne en U
La chaîne combine échelle et chute, son profil en U caractéristique repose sur un agencement vertical :
Chaîne post-vidage
La chaîne utilise un dérivé de virage pour absorber des dégâts de vidage (5 lignes). Elle prend une forme particulière axé sur la verticalité :