Schéma Classique : Niveau Intermédiaire
Parcours d'entrainement | |
---|---|
Tutoriel | |
Chapitre 3 - Le cap des 10 hits | |
Schéma Classique | |
Schéma Crosscut | |
Schéma GTR | |
Page d'accueil du parcours |
Vous découvrirez ici comment construire plus facilement le schéma classique, et comment atteindre les 10 hits au moyen de l'étage ! Cette leçon est dense et cruciale, elle devra s'étaler sur un long intervalle de temps afin de bien assimiler ses nombreux principes clés. On devra ici commencer à appréhender sa chaîne de manière globale, aussi cette leçon unique abordera de front plusieurs points qui devront être gérés simultanément lors la construction.
Sommaire
Prérequis
Vous devez avoir fini la leçon précédente (Après 6 hits : son premier virage (classique)) ; soit maîtriser la construction d'une base complète de façon régulière ainsi que le virage.
Tutoriel vidéo
Bientôt !
La problématique du virage
Lors du chapitre précédent, nous avons mis l'accent sur la construction de la base, le virage étant alors relégué en dernier acte. Ainsi, nous partions d'une base :
... qui pouvait déboucher sur différents virages :
En pratique, vous vous êtes surement rendu compte combien cette phase de construction virage était délicate (encore plus en situation de match !) et trop dépendante de la bonne volonté de la distribution à vous fournir les paires adaptées.
Maintenant que le concept de base et de virage vous sont devenus plus familiers, et que vous souhaitez désormais aboutir plus facilement à l'étage, nous allons désormais changer nos habitudes et entamer la construction de votre chaîne par le virage ! Cela vous apportera davantage de flexibilité et de sûreté dans la construction.
Commencer par le virage
Principe de construction
Nous allons donc désormais suivre un nouvel ordre de construction afin de prioriser la construction du virage. Ce virage ne repose pas sur du vide, aussi il faudra aussi bâtir simultanément un socle, soit les trois premières colonnes. Voici un début de partie typique, observez comment le virage est construit dès l'entame :
En plus de faciliter la construction, avoir un virage finalisé tôt permet de pouvoir vite lancer sa chaîne en contre si l'adversaire tente une attaque rapide pour vous surprendre !
Conseils
Rappelez-vous, les deux premières paires ne peuvent être que de trois couleurs maximum. Ayez bien cela à l'esprit lors du début du match pour faciliter vos posages et finaliser votre première colonne en priorité (et ainsi permettre d'accéder de suite à l'étage). Vos constructions auront généralement un de ces profils :
Attention aux fakes, il faut être attentif quant aux choix des couleurs dès le début de partie ! Une même couleur en colonne 1 et 3 donnera lieu à un conflit de couleur :
De même, la couleur du virage sur la colonne 1 ne doit pas être la même que celle de la colonne 3 :
Utilité des virages doubles
Principe
Nous avons abordé jusqu'ici des virages basiques (dit "virages simples") :
Nous allons maintenant voir qu'il peut être avantageux de construire des virages plus complexes (dit "virages doubles") afin de :
- optimiser l'occupation verticale de la première colonne et rajouter un hit à sa chaîne
- utiliser efficacement les paires qui ne peuvent être utilisée pour finaliser sa base
On pourra considérer trois grands types de virages doubles :
- Type A : le type le plus couramment rencontré
- Type B : un virage simple qui peut ensuite être doublé
La même forme pour un virage directement voulu "double" :
- Type C : une variante moins intuitive mais néanmoins très pratique
Conseils
En pratique il existe de multiples petites variations qui vous faciliteront la vie ! Assimiler la construction des virages doubles vous demandera beaucoup de pratique afin de commencer à utiliser au mieux toutes les possibilités qui s'offrent à vous, et non plus rester cantonné à un unique virage. Rappelez-vous, c'est souvent la distribution qui vous guidera vers le type de virage à utiliser !
Évitez de penser le virage comme une unique colonne monolithique, envisagez le plutôt comme un ensemble plus large où deux formes peuvent se combiner.
Un bon exercice consiste à partir de ces bases et essayer de voir sur quels types de virages doubles cela peut déboucher (à essayer aussi bien sur simulateur qu'en pratique !) :
Pas de panique si un ojama puyo tombe sur votre première colonne, cela pourra souvent être contourné de manière indolore, par exemple :
Flexibilité des fins de bases
Il est impossible de finaliser simultanément le virage et la base de son combo, il y a un choix à faire. Considérons trois structures possibles (au bout d'une distribution de 11 paires identiques) :
- Sur le schéma de gauche, le joueur a priorisé la finalisation de base, mais se retrouve vulnérable s'il doit faire face à une attaque rapide adversaire (un bon adversaire verra de suite cette faille !).
- Sur le schéma du milieu, le joueur a priorisé la finalisation d'un virage simple et un très bon avancement de sa base. Il est en position de sûreté car il peut répondre immédiatement par un 4~5 hits !
- Sur le schéma de droite, le joueur a priorisé la finalisation de son virage (et du socle des 3 premières colonnes). Il est en position de sûreté car il peut répondre immédiatement par un 4~5 hits !
Les choix du milieu et de droite sont donc nettement plus avantageux, et finaliser votre virage en avance devra être ce qui guide votre construction.
Il est aussi possible d'opter pour un virage simple qu'on doublera par la suite :
Il reste cependant encore un point problématique, comment remplir les deux dernières colonnes (souvent vides) si la distribution ne donne pas des paires faciles à utiliser ? Il est tout à fait possible de construire ces colonnes avec une grande variété de paires, mais il vous faudra apprendre à improviser des variations de fins de base. En plus du schéma classique, voici les deux grandes familles couramment rencontrées :
- Les fins de base utilisant les raccords doubles :
- Les fins de base utilisant un hit de chute :
En pratique, cela n'est pas aussi évident, et il vous faudra du temps pour arriver à gérer tous ces schémas possibles avec des paires données. Il y a une grande part d'instinct et de débrouillardise que vous développerez progressivement. On pourra par exemple tomber sur ces variations (et bien d'autres encore) :
N'oubliez pas que vous pouvez aussi construire un appui pour gérer utilement des pièces "inutiles", cela rajoutera l'équivalent d'un hit supplémentaire à la puissance de votre chaîne :
Enfin, on déconseillera autant que possible les variations classique 2-2 en colonne 4 car elles seront l'origine de problèmes récurrents dans la construction de l'étage (conflits de couleurs) :
Bien aborder l'étage
Profil plat
Une fois le virage achevé, il reste beaucoup d'espace libre à investir pour allonger sa chaîne. Idéalement on cherchera à avoir un espace aussi plat que possible (les bénéfices ne seront vraiment visibles qu'au niveau supérieur, mais il n'est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes) :
Aussi, évitez ce genre de profils :
L'impasse du classique à l'étage
Les débutants ont l'habitude de tenter de reproduire le classique à l'étage, soit un schéma qui fonctionne sur simulateur mais dont la pratique vous fera réaliser combien les conflits de couleurs sont difficiles à éviter, et ce même en entrainement solo :
De plus le classique à l'étage n'est pas compatible avec beaucoup de types virages, il est impensable de devoir se priver de ces indispensables variations :
Si le classique est parfaitement viable pour constuire sa base, il faudra ajouter une corde à votre arc pour correctement exploiter l'étage !
Le crosscut à la rescousse
Le crosscut est le schéma idéal pour bien gérer l'étage :
- sa nature permet de contourner bien des conflits de couleurs
- ses variations lui permet de se combiner avec tous les types de virage
- sa flexibilité permet de construire sur un terrain accidenté
Il convient d'abord d'aborder séparément les 3 leçons d'introduction au crosscut : Leçon n°1, Leçon n°2, Leçon n°3 (prenez bien le temps de pratiquer ces leçons en profondeur, cela vous fera gagner beaucoup de temps). Vous serez alors familiarisé avec ces formes, et saurez les combiner efficacement :
On cherchera alors à étendre de 2hits son combo en partant du virage, voici quelques variations possibles (parmi tant d'autres) :
Si vous encaissez des dégâts, il est tout à fait possible de continuer à jouer :
- en éliminant les ojamas puyos :
- en construisant en "escaladant" les ojamas puyos (aussi possible sur des puyos "déchets")
Enfin, en construisant à l'étage vous découvrirez un nouveau paramètre à prendre en compte. Observez comment ces combos se terminent prématurément (on parle alors de fake) :
Il n'y a de solutions miracle, il faudra veiller à ne pas faire disparaître les raccords en surchargeant une même couleur sur des colonnes voisines. Construire propre, ce n'est pas seulement optimiser l'occupation de l'espace pour faire des chaînes aussi grande que possible, mais c'est aussi éviter autant que possible les paires superflues qui pourraient perturber le déroulement du combo.
Le classique, un schéma compétitif ?
Beaucoup de débutants pensent que la simplicité du schéma classique cache de grave lacunes sur son potentiel compétitif, il n'est est rien ! Il existe des joueurs de A-rank league (Dandelion/Stily, Hisyachu) qui ont poussé ce schéma à haut niveau. Avec de l'habitude, un schéma classique peut se construire très vite et faire de gros dégâts ! Coté francophone, voir un match de Norel en forme vous convaincra tout autant quant à son potentiel.
Un défi pour se tester
Cette leçon chargée aborde de front plusieurs points qui vous demanderont au minimum plusieurs semaines de pratique pour bien être assimilés. Avec toutes ces conseils et astuces, vous pourrez construire de plus en plus facilement et monter dans les hits !
Il vous faudra d'abord bien assimiler et expérimenter chaque partie individuellement pour ensuite tenter de tout gérer de manière simultanée. Essayez donc de travailler ces 3 axes spécifiques :
- construire votre virage en premier, et utilisant des virages simples et doubles
- expérimenter les variations de fins de base
- expérimenter le crosscut appliqué à l'étage, et faire attention aux fakes
L'objectif ici est d'atteindre 10 hits de façon régulière. Soit des schémas de cette longueur :
Ne cherchez pas forcément à gagner en vitesse à tout prix (tant pis si cela vous fait perdre des matchs dans l'immédiat, vous prendrez votre revanche bientôt !) mais visez plutôt la régularité en construisant aussi propre que possible. Essayez de pratiquer aussi bien en solo que contre un adversaire.
Ne vous découragez pas si cela vous parait difficile, et éviter de changer trop vite de schéma en pensant que l'herbe est plus verte dans le pré d'à-coté. Vous retrouverez exactement les mêmes problématiques, sauf que vous aurez en plus perdu du temps en cours de route !
Bientôt vous retrouverez nos vidéos d'entrainement sur le classique 10 hits, en attendant vous pouvez toujours observer Norel en action, en vous concentrant uniquement sur la construction des 10 premiers hits.