Puyo Puyo est un puzzle-game qui possède une longue histoire, découvrez ici comment le jeu de Compile a évolué au fil des années, et quels sont ses opus marquants.
Sommaire
- 1 Puyo Puyo (1991)
- 2 Puyo Puyo Tsu (1994)
- 3 Puyo Puyo Sun (1996)
- 4 Puyo Puyo~n (1999)
- 5 Puyo Puyo Fever (2003)
- 6 Puyo Puyo Tsu Perfect Set (2004)
- 7 Puyo Puyo Fever 2 (2005)
- 8 Puyo Puyo! 15th Anniversary (2006)
- 9 Puyo Puyo 7 (2009)
- 10 Puyo Puyo! 20th Anniversary (2011)
- 11 Puyo Puyo Tsu - VC (2011)
- 12 Puyo Puyo Tetris (2014)
Puyo Puyo (1991)
Lancé au Japon en 1991 sur MSX et l’add-on disquette de la NES, le premier Puyo Puyo s’inscrit dans la mouvance puzzle impulsée par Tetris et se fait remarquer par son concept original de réaction en chaîne. Si le mode deux joueurs en VS est déjà présent, l’accent est plutôt mis sur un mode solo ne consistant qu’en un simple endless agrémenté de divers puzzles à résoudre (mode mission préfigurant les futurs spin-off nazo-puyo).
Il faudra cependant attendre la version Arcade (1992) pour que le jeu rencontre une vraie visibilité publique et affirme sa profonde différence : la dimension versus (le mode solo-endless se voit d’ailleurs remplacé par une série d’affrontements contre la machine). Pour l’occasion, l’univers de Madou Monogatari (un précédent Dungeon-RPG de Compile) est réutilisé pour proposer des personnages loufoques qui contribuent à plein à la popularité de ce puzzle-game.
L’adaptation de la version Arcade sur consoles SNES/Megadrive fait un carton et ancrera la licence durablement dans les esprits. Puyo Puyo connaîtra mêmes les joies éphémères de l’export via les localisations occidentales «Dr Robotnik and his mean bean machine » et « Kirby’s Ghost Trap ». Mais la vraie révolution est encore à venir...
Puyo Puyo Tsu (1994)
Directement lancé sur le marché de l’arcade, Puyo Puyo Tsu propose l’ajout d’un mécanisme (le Sousai) qui va complètement révolutionner la manière d’appréhender le jeu : il désormais possible de renvoyer les dégâts ! Ce qui n’était auparavant qu’une course au combo 4 hits va désormais devenir le théâtre de stratégies développées faisant usage d’attaques courtes ou longues, de plans de jeu proactif ou réactif. L’arrivée du bonus de vidage va aussi contribuer efficacement à diversifier les situations de jeu.
De plus, il est maintenant possible de voir les deux prochaines paires de puyo, la construction peut se faire de manière beaucoup plus flexible et efficace.
Puyo Puyo Tsu a posé toutes les bases, et reste encore aujourd’hui le mode de jeu référence (présent en option dans les opus ultérieurs). Sa non-distribution en occident reste encore un mystère…
Puyo Puyo Sun (1996)
Une suite timide qui joue la carte de la continuité. Au niveau cosmétique, l’apparition d’animations vient accompagner dynamiquement les attaques.
Sur le plan des mécanismes de jeu, la nouveauté consiste en l’apparition de puyo bonus (en forme de soleil) qui viennent atterrir sur le plateau de jeu après la disparition d’une chaine. En théorie cela offre la possibilité de booster ses chaines en points, en pratique les puyo soleils sont difficilement exploitables et peuvent même gêner la construction.
Puyo Puyo~n (1999)
Le premier épisode qui contourne la case Arcade, voici une tentative plus tranchée de renouveler les règles Tsu en instaurant un système de pouvoir spéciaux. Ces attaques sont mises à disposition du joueur contrant les attaques ennemie, remplissant ainsi sa jauge dédiée.
En pratique ces pouvoirs spéciaux sont déséquilibrés et rendent une large partie du casting non-compétitif. Ils tendent aussi à rallonger inutilement des matchs déjà engourdis par un ralentissement notable de la vitesse de chute des puyo. Si on peut noter l’apparition de modes bonus « Géant-Puyo » et « Mini-Puyo», la seule avancée reste finalement la prise en compte des diagonales dans le déplacement des puyo.
Il s’agit du dernier Puyo Puyo développé par Compile. Les curieux pourront s’essayer à Pochi and Nyaa (2002), un autre puzzle-game et l’ultime jeu de la compagnie qui fera faillite peu après.
Puyo Puyo Fever (2003)
Un reboot complet de la série suite au rachat de la licence par Sega, ainsi qu’un ultime passage par la case Arcade. Le casting de Madou Monogatari est presque complètement remplacé par des nouveaux venus à esthétique typée Sonic. Le jeu devient beaucoup plus acidulé et chargé en animation.
Puyo Puyo Fever ajoute de nouvelles formes qui s’ajoutent au traditionnel doublet de puyo, les personnages ont désormais leur propres caractéristiques (distribution, puissance, ..). Des d’éléments qui marquent l’irruption d’une tiers-list dans un système auparavant complètement équilibré.
Le système de jauge de Puyo Puyo~n évolue afin de donner ici accès à un mode Fever, soit l’accès à chaines préfabriquées qu’on peut déclencher ou étendre. Si le jeu a été mieux reçu au niveau compétitif, il donne cependant l’impression d’un jeu parfois injuste où le meilleur ne gagne pas forcement.
On note enfin que les aléas de distribution des puyo sont résolus, l’algorithme aléatoire étant désormais plus homogène.
Dix ans après Puyo Puyo 1, cet opus a eu les honneurs d’une distribution en occident sous le titre Puyo Pop Fever. Il s’agit du dernier jeu de la série officiellement sortie hors-Japon.
Puyo Puyo Tsu Perfect Set (2004)
Une réédition "budget" du Puyo Tsu Arcade pour la PS2. Comprend également une version aux graphismes remis au gout du jour, idéal pour les allergiques à l’univers Fever.
Puyo Puyo Fever 2 (2005)
Des ajustements mineurs sur la puissance des chaînes, un mode story étoffé, quelques modes-bonus accessoires… un opus bien dispensable.
Puyo Puyo! 15th Anniversary (2006)
Une édition anniversaire, soit le moyen de commode de poursuivre un recyclage en mettant en avant une pléthore de mini-jeux à l’intérêt discutable. Les fans se consoleront en voyant revenir les personnages de Madou Monogatari.
Puyo Puyo 7 (2009)
Sega reprend le système de jauge pour ici déboucher sur un mode « Transformation » qui utilise le principe de Mini/Mega Puyo déjà vu dans Puyo Puyo~n. Une variation qui se révèle peu équilibrée et immédiatement délaissée au niveau compétitif.
Le principe de hard-drop (chute instantanée) fait son apparition afin de participer à l’accélération globale de la vitesse de jeu. Cette innovation n’aura pas grand effet sur des joueurs lui préférant la dynamique d’un mode Tsu.
Puyo Puyo! 20th Anniversary (2011)
Autre édition anniversaire, autre recyclage. L’arrivée d’un mode Challenge conséquent constitue tout de même un ajout de poids.
Voir la traduction du mode Challenge
Puyo Puyo Tsu - VC (2011)
La version arcade de Puyo Puyo Tsu sur Virtual Console Nintendo se voit agrémenté d'un mode en ligne. Cette version devient le support référence utilisé par les joueurs pro. Le service en ligne est interrompu dès 2014.
Puyo Puyo Tetris (2014)
La rencontre improbable entre les deux ténors du puzzle-game, et la première version HD du jeu. Le jeu propose des affrontements entre Puyo et Tetris mais aussi des modes mixtes. L’équilibrage général en faveur de Tetris semble poser problème au niveau compétitif…
Voir le guide Puyo Puyo Tetris