Après 6 hits : son premier virage (classique)
Voici une leçon dédiée au concept de virage, cet élément clé qui permet de passer de combos de 5/6 hits à des combos longs de plus de 10 hits. Passez du temps à maîtriser ce concept, il est la clé des combos longs. On utilise ici des exemples liés au schéma crosscut.
Sommaire
Prérequis
Maîtriser la construction de 5 voir 6 hits combos avec le schéma crosscut.
Tutoriel vidéo
Bientôt !
Objectif de l'étape
Comprendre le concept de virage et être capable d'en réaliser certains adaptés au crosscut pour atteindre au moins 7 hits combo.
Conseils et explications
Intérêts du virage
Continuer au delà de 6 hits
Le virage est la solution au problème suivant : On construit horizontalement avec son schéma, dans un sens ou dans l'autre. A force de répéter le pattern, on bloque contre les murs du board.
Comment faire plus de 6 hits ? (qui sont obtenus uniquement si on tire une paire bicolore spécifique)
L'idée consiste à, sur le bord du schéma où est le starter, construire verticalement dans un espace horizontal réduit pour surélever le starter du combo et continuer à le décaler à l'étage suivant. Dans l'exemple suivant, le virage est constitué par les jaunes.
- On construit sa base horizontalement en répétant un pattern, on bloque contre le mur
- On construit le virage, un ou plusieurs hits organisés verticalement par dessus le starter de la base
- On place les raccords avec la base nécessaires au-dessus du virage
- On peut continuer son combo à partir du virage sur un espace plat
Avoir plusieurs solutions pour chaque paire
Dans le cas idéal, on construit son virage en même temps qu'une autre partie de son combo. Cela permet d'avoir 2 utilités possibles pour chaque pièce. Soit elle servira pour le virage, soit elle servira pour le reste du combo. Par exemple admettons que l'on dispose les premières paires à plat sur différentes colonnes afin de commencer un classique sur de nombreuses colonnes en même temps :
Imaginons que les paires suivantes soient
On peut alors imaginer plusieurs cas de figures :
- Cas n°1 : On construit une base solide, mais dans ce cas toutes les paires suivantes vont devoir être utilisées pour le virage, ce qui est une contrainte
- Cas n°2 : On fait un compromis. On commence le virage avec des jaunes (on se contraint donc à utiliser cette couleur pour le virage) mais on consolide quand même sa base avec deux paires
- Cas n°3 : On utilise un maximum de paires pour le virage, afin d'être sûr que celui-ci soit construit. Le reste des paires devra être utilisé pour la base désormais mais on pourra stocker sur la première colonne dès que le raccord vert sera mis.
Exemples de virages communs
Virages simples
Virages doubles
On dit d'un virage qu'il est double lorsque deux hits ont lieu sur la colonne du bord avant que les raccords de base ne connectent.
Conseils
- Travaillez bien vos doubles virages. Ils sont souvent faciles à construire pour de nombreuses distributions (bien que des fois cela bloque) et peuvent donc être faits vites. Cependant, il est important de savoir construire un virage simple afin de gagner au maximum en vitesse contre certains adversaires qui profitent trop de la faiblesse induite par la construction d'un virage.
- Quand vous construisez un double virage, utilisez la même couleur pour le premier hit du virage que pour votre première colonne de base (bleus dans l'exemple) :
Cela permet d'une part de pouvoir starter dans l'urgence avec une deuxième couleur (vert dans l'exemple) et d'autre part de "réserver" deux des quatres couleurs principalement à votre virage.
Un défi pour se tester
Un point clé de la construction de virage est la mémorisation des raccords nécessitant d'être placés. Imaginez un triple virage et réalisez-le en Endless, sans oublier de raccord !
Ressources complémentaires
Bientôt :
- Une vidéo du tutoriel